Sainte Foy de Conques et les prisonniers

Il arrive que nos déplacements nous fassent croiser des lieux qui nous rappellent notre engagement de visiteurs de prison. Ainsi en est-il bien sûr des établissements pénitentiaires eux-mêmes dont un certain nombre ont été édifiés aux coeur-des villes et parfois reconvertis (voir l’article Tourisme pénitentiaire 2/2 « Le patrimoine de l’enfermement »). Il est plus rare d’entrer dans quelque lieu célèbre et de se retrouver de façon inattendue au coeur de cet engagement

L’abbatiale Sainte-Foy de Conques en Aveyron et les vitraux de Pierre Soulages

C’est ce qui m’est arrivé en visitant l’église abbatiale Sainte-Foy de Conques en Aveyron.

Je venais revisiter ce remarquable édifice roman du 11e siècle récemment complété par les vitraux de Pierre Soulages installés en 1994 (lire ce très intéressant article sur la genèse de ces vitraux).

A l’entrée, je me suis trouvé devant une affiche sur laquelle on lit :

Depuis le Haut Moyen-Âge, on vient prier sainte Foy de Conques pour la libération des prisonniers, « qu’ils soient innocents ou coupables ». Dans le Livre des Miracles de sainte Foy écrit par Bernard d’Angers vers 1013, les histoires de libération de prisonniers abondent. Le fameux tympan de l’abbatiale l’atteste dans la pierre, les grilles en fer forgé du XIIe siècle qui entourent le choeur ont été réalisées avec des chaines de prisonniers libérés.

Pour que cette tradition demeure vivante, la communauté des frères Prémontrés veut faire de Conques un sanctuaire où, aujourd’hui encore nous prions et oeuvrons pour la libération des captifs.
Aussi, nous vous présentons cette année le travail de l’association « Grandir dignement » qui est présente à Madagascar, au Nigeria et en France pour le respect de la dignité des enfants incarcérés et leur insertion.

Ci-dessus, le tympan de l’abbatiale, un agrandissement de la partie gauche où sont reproduits les fers des captifs et une des grilles du choeur.

Pour connaître l’engagement, l’histoire, les équipes, les partenaires, les actions (Madagascar, Niger, France), les outils (plaidoyers, outils juridiques et pédagogiques), les actualités de cette association, et la soutenir, visitez son site.

Jean-Claude Roussin, administrateur de l’ANVP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s