Tourisme pénitentiaire 2/2 « Le patrimoine de l’enfermement »

Le numéro de juin 2018 de la revue [monumental] publiée par les Editions du Patrimoine a pour titre « Le patrimoine de l’enfermement ». A noter que [monumental] est la revue scientifique et technique des monuments historiques.

Les prisons, monuments historiques ? Si ce ne sont pas des lieux d’expression de notre génie, ces lieux font partie de notre histoire. Certains peuvent avoir un certain intérêt architectural et sont protégés au titre des monuments historiques.


Ces constructions sont témoins des rapports entre notre société à diverses époques et sa conception du châtiment, témoins aussi de ce qui s’y est vécu. A ce titre, ils méritent que l’on s’intéresse à eux.

Deux points importants découlent de ces rapports entre la société et sa conception du châtiment :

  • Le choix de l’implantation du lieu pénitentiaire. En ville d’abord, comme expression de la puissance publique à travers ses édifices tels mairies, écoles, casernes, etc. Puis à l’extérieur de la ville comme lieux de relégation entourés d’une zone de protection, le « glacis ».
  • L’organisation interne du lieu lui-même qui est une prison.

Ces aspects sont présentés dans cette revue abondamment illustrée de plans, dessins et photos de différentes époques montrant l’évolution de la pensée des créateurs, architectes notamment.

L’état de conservation de ces lieux ou leur inadaptation à répondre à de nouvelles contraintes (sécurité, modernisation, humanisation) a conduit à se poser la question de leur devenir : disparition, réorganisation, nouvelle affectation ?

De nombreux exemples de reconversion ou conservation y sont présentés, certains avec beaucoup de détails. Il s’agit de :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s