Le numéro de juin 2018 de la revue [monumental] publiée par les Editions du Patrimoine a pour titre « Le patrimoine de l’enfermement ». A noter que [monumental] est la revue scientifique et technique des monuments historiques.

Les prisons, monuments historiques ? Si ce ne sont pas des lieux d’expression de notre génie, ces lieux font partie de notre histoire. Certains peuvent avoir un certain intérêt architectural et sont protégés au titre des monuments historiques.
Ces constructions sont témoins des rapports entre notre société à diverses époques et sa conception du châtiment, témoins aussi de ce qui s’y est vécu. A ce titre, ils méritent que l’on s’intéresse à eux.
Deux points importants découlent de ces rapports entre la société et sa conception du châtiment :
- Le choix de l’implantation du lieu pénitentiaire. En ville d’abord, comme expression de la puissance publique à travers ses édifices tels mairies, écoles, casernes, etc. Puis à l’extérieur de la ville comme lieux de relégation entourés d’une zone de protection, le « glacis ».
- L’organisation interne du lieu lui-même qui est une prison.
Ces aspects sont présentés dans cette revue abondamment illustrée de plans, dessins et photos de différentes époques montrant l’évolution de la pensée des créateurs, architectes notamment.
L’état de conservation de ces lieux ou leur inadaptation à répondre à de nouvelles contraintes (sécurité, modernisation, humanisation) a conduit à se poser la question de leur devenir : disparition, réorganisation, nouvelle affectation ?
De nombreux exemples de reconversion ou conservation y sont présentés, certains avec beaucoup de détails. Il s’agit de :
- Les prisons Saint Joseph et Saint Paul de Lyon, transformées, l’une en nouveau quartier d’habitation, l’autre en université catholique. Voir notamment leur transformation sur ce site.
- La maison d’arrêt de la Santé à Paris. Voir le site de l’APIJ (Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice.
- L’ancienne prison de Guingamp reconvertie en centre culturel. Voir le site de la Fondation pour le patrimoine.
- L’ancienne prison de Fontainebleau, devenue Musée National des Prisons, puis reconvertie en logements.
- La colonie correctionnelle de Saint Antoine d’Ajaccio. Voir sur le site de Criminocorpus.
- Les bagnes d’Outremer. Voir ce reportage de la 1e France Info.
- Le bagne de Guyane. Voir ce reportage de Géo.
- Les bagnes des Iles du Salut. Voir sur le site de Criminocorpus.
- Le camp de la Transportation de Saint-Laurent du Maroni. Voir sur le site de Bon ti koté, tourisme et loisir en Guyane française.
- Transportation, déportation et relégation en Nouvelle-Calédonie (où ont été expédiées un certain nombre de prisonnières de Cadillac). Voir sur le site de Futura Sciences.
- Le Mémorial de Rivesaltes.
- L’ancienne abbaye cistercienne de Clairvaux.
- La prison pour femmes de Cadillac. Voir l’article de ce blog Tourisme pénitentiaire 1/2 Cadillac
Un commentaire sur “Tourisme pénitentiaire 2/2 « Le patrimoine de l’enfermement »”