
Après deux ans d’enquête auprès des personnes détenues sur les pauvretés vécues en détention, le Secours Catholique et Emmaüs France viennent de publier le résultat de cette enquête.
1174 personnes ayant vécu une expérience carcérale ont accepté de partager leurs expériences et propositions au cours de l’enquête, ainsi que l’ensemble des organisations, et des salariés et bénévoles, qui se sont investis aux côtés du Secours Catholique et d’Emmaüs France par la diffusion des questionnaires ou encore les groupes de travail sur les préconisations.
Le rapport sort officiellement ce 12 octobre avec notamment une campagne sur les réseaux sociaux.
L’objectif de ce rapport est qu’il puisse faire l’objet d’un plaidoyer sur le long terme. Les démarches de plaidoyer prévues à ce jour sont les suivantes :
- Une remise officielle du rapport à Monsieur Laurent RIDEL, directeur de la DAP, aura lieu le 26 octobre prochain.
- Des auditions auprès du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion (CNLE) et de la Commission nationale consultative des droits de l’homme est l’institution nationale de promotion et de protection des droits de l’homme (CNCDH) se dessinent (à confirmer).
- Le rapport a également été transmis à Mme Dominique SIMMONOT, Contrôleur général des lieux de privation de liberté.
————————————————————————-
Documents :
La synthèse du rapport (20 pages)
Le rapport complet (108 pages)
Le kit de communication