Retour sur le prix BD 2021 organisé au sein de la MA de Tours

Le festival de bandes dessinées de Tours, A Tours de bulles s’est associé une fois encore à la Ligue de l’Enseignement d’Indre-et-Loire (FOL 37) ainsi qu’ aux visiteurs de prison (membres de l’ANVP, Association Nationale des Visiteurs de Prisons) pour la création d’un prix en direction des personnes détenues : « A l’ombre de la Tour d’Ivoire ».

(Voir l’article consacré à cet événement dans ce blog le 2 juin 2020)

Cette année,  quatre bandes dessinées ont été sélectionnées par un comité de lecture composé de membres de l’association A Tours de Bulles, de la FOL, de visiteurs de prison et de personnels pénitentiaires.

Les détenus de la maison d’arrêt de Tours ont voté (43 votants !) pour la BD de Jean-Marc Rochette intitulée « Le Loup« .

L’an passé, le jury de la MA de Tours avait récompensé le dessinateur Mathieu Sapin pour Gérard, 5 années dans les pattes de Depardieu.

Durant le festival, qui a eu lieu en septembre, son prix (une sculpture élaborée par un détenu) a été remis au lauréat 2020, Mathieu Sapin pour sa BD « Gérard ».

Il a eu la très grande gentillesse de venir rencontrer un groupe de détenus ayant participé au prix au sein de la bibliothèque de la maison d’arrêt, lieu dans lequel se tenaient régulièrement des ateliers BD animés par des visiteuses.

M. Sapin a ainsi pu leur faire des dédicaces et des dessins tout en répondant à leurs diverses questions.

Sur la page Facebook du festival :

De grands moments, vivement la prochaine édition !

Adeline Cerisola, correspondante ANVP sur Tours

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s