Jean-Marie Krauth

Jean-Marie Krauth est décédé le 12 août dernier dans sa soixante-seizième année. « Après une vie passionnante, de nombreux voyages et de belles rencontres », écrit sa famille, « il est parti pour son dernier voyage ».

Parmi les belles rencontres de Jean-Marie figurent celles avec les personnes détenues de la maison d’arrêt de Strasbourg, qu’il a visitées entre 2007 et 2014. Loick Villecourt, responsable ANVP en Alsace, rappelle que Jean-Marie y animait l’atelier d’arts graphiques. Il avait été l’initiateur de l’édition de cartes postales par l’ANVP Strasbourg sur la base d’œuvres réalisées par des personnes détenues à l’atelier d’arts graphiques de la maison d’arrêt. On en avait  tiré une centaine pour chaque œuvre ; on en donnait 30 à l’artiste et on vendait les autres. Le bénéfice des ventes a été affecté aux indigents aidés par l’ANVP-67 puis quand les indigents ont reçu 20€ par mois on les a donnés au vestiaire indigent. Ce qui est à l’origine de notre soutien important audit vestiaire.

Jean-Marie était un artiste reconnu. Les Dernières Nouvelles d’Alsace ont consacré un article à  sa mémoire. Cet article souligne qu’il « a toujours privilégié une pratique fondée sur la mémoire des lieux qui, au travers d’interventions diverses (sculptures, installations, langage, cartels, livres, néons), en a révélé ou du moins interrogé la poésie. »

Il a réalisé plusieurs livres d’artiste, dont « 0… 103 Judith et ses bouffons » (éditions Ju-Young Kim, Strasbourg 2018), constitué de premières de couvertures de romans policiers.

Jean-Marie était un passionné des voyages, notamment en Inde.

Il laisse à l’ANVP le souvenir d’une personnalité forte et engagée.

Xavier Denecker, président de l’ANVP

Lire l‘article que lui ont consacré les Dernières Nouvelles d’Alsace le 12 août dernier.

Ci-contre, la préface de son livre « 0… 103 Judith et le bouffon ».
Voir aussi cette page.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s