Souvenons-nous de SUZY, militante lyonnaise

Tous ceux qui connaissaient de près Suzy SAUVAJON, ancienne présidente de la section de Lyon (2011 à 2015), savaient, par elle-même, qu’elle était atteinte depuis plusieurs années d’une maladie que l’on qualifie d’incurable.

Point de plainte et beaucoup d’espoir. Beaucoup d’espoir car c’était sa philosophie de vie : profiter désormais de chaque instant, de ses proches, amis et connaissances en leur apportant ce dont elle a toujours fait preuve : l’espérance dans la vie si on sait la prendre avec passion, humilité, discrétion, sans jamais négliger aucune des valeurs fondamentales qui ont guidé toute sa vie.

Mais c’est une douleur que d’accepter que cette grande humaniste nous ait quittés. Elle fut pour nous qui l’avons bien connue, une présence lumineuse.

La dernière fois que je l’ai rencontrée, c’était à Lyon au Parc de la Tête d’Or en septembre dernier. Elle avait accepté de prendre la présidence de l’association récemment créée  » De l’Air  » https://assodelair.fr/ au bénéfice des patients, aidants, soignants en lutte contre le cancer du poumon. Il faut de l’espérance pour se lancer ainsi, n’est-ce pas ?

Il est impossible de résumer l’engagement permanent de Suzy et c’est pour cela que je vous conseille de lire un article réalisé en mai 2016 par l’hebdomadaire Philosophie – magazine numéro 99 – qui suit :

Néanmoins je vais essayer de rappeler l’engagement de notre amie pour la population carcérale et ceux qui souffrent :

  • Elle adhère à l’ANVP en janvier 2007 et devient visiteuse en avril 2008. Mais déjà elle rencontrait des personnes détenues depuis 2005 : professeur de philosophie à la retraite, animée de la volonté de renouer avec l’enseignement, elle passe la grille de la maison d’arrêt de Lyon pour Corbas. Je vous laisse lire la suite de ses premiers contacts avec les personnes détenues dans l’article de Philosophie magazine.
  • En même temps qu’elle visite, elle intervient pour l’association « Auxilia », excellent moyen d’acquérir des connaissances de base par correspondance pour les personnes détenues qui ne peuvent pas toutes accéder aux formations à l’intérieur des murs. Particularité locale à Lyon, les enseignants Auxilia ont obtenu le droit de donner, dans la détention, des cours particuliers, offrant ainsi un enseignement mieux adapté et bien plus de richesse relationnelle (extrait du livre « prisons de Lyon » écrit par un collectif retraçant la fermeture des anciennes prisons de Saint-Paul et Saint-Joseph et l’ouverture de Corbas en 2009). Suzy a fait partie de cette grande aventure et participé à ce livre magnifique dirigé par Bernard Bolze, préfacé par Jean-Marie Delarue (Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté) aux éditions Lieux Dits.
  • Avec une petite équipe de visiteurs et d’autres membres associatifs, elle a été une grande actrice de la mise en place du conseil lyonnais du respect des droits (CRLD) qui scrutait tous les manquements dont les personnes pouvaient être victimes. Et notamment les procédures de comparution immédiate sur Lyon.
  • Cette grande humaniste, avec sa conviction que notre Justice devait évoluer, s’est engagée avec passion dans la Conférence de Consensus menée par Madame Taubira en 2013. L’équipe lyonnaise, aidée du CRLD, a décliné sur l’agglomération lyonnaise la Conférence de Consensus avec un grand succès auprès des magistrats notamment.
  • A la même époque, elle s’est engagée dans la Justice Restaurative en lançant les 2 premiers modules de formation sous la houlette du Professeur Cario et d’éminents spécialistes étrangers. Le directeur départemental du SPIP lyonnais avait soutenu ce projet financièrement mais… hélas aucune suite n’a été donnée.

Notre amie a toujours été engagée dans la vie associative au plus proche des habitants et fut élue, il y a plus de 20 ans, conseillère municipale dans la ville de Oullins où elle résidait.

Son mari, Gérard-Guy fut un acteur primordial dans la vente du local « San Marco » à Lyon compte-tenu de ses connaissances professionnelles locales.

Article réalisé en collaboration avec François CHATAIGNER, ancien visiteur et membre actif du CRLD et de l’association régionale pour la justice restaurative et Claude DURAFFOURG président de la section de Villefranche-sur-Saône et trésorier régional.

Jean-Marie SEFFRAY, président de la section du Puy-de-Dôme et ancien délégué régional Auvergne Rhône-Alpes.

Quelques liens

3 commentaires sur “Souvenons-nous de SUZY, militante lyonnaise

  1. Sincères condoléances à sa famille, et la section vient de perdre un bon élément je pense, je me souviens elle était venue au siège lors de notre rencontre pour le MO, bon courage à tous et toutes
    Ghislaine Bouvelle CP de Longuenesse 62

    J'aime

  2. Merci à Suzy, que je connaissais de vue et de réputation, toutes mes condoléances à sa famille et aux visiteurs de Lyon et région ARA.
    Raphaël Bonte, visiteur MA de Valenciennes.

    J'aime

  3. Merci, je suis un de ses enfants et je suis ému par ce témoignage sincère, un belle personne; combative et généreuse à donnée tout ce qu’elle pouvait, aux autres avec dignité, simplicité et humanité.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s