Des semences gratuites pour les jardins en prison

Plusieurs établissements pénitentiaires mettent à profit les terrains dont ils disposent pour y organiser des jardins avec la participation de personnes détenues. Il s’agit, par exemple, du CD (Centre de Détention) de Bédenac, du CD de Dijon, du CP (Centre Pénitentiaire) de Longuenesse, du CP de Nantes, du CP de Rennes, de la MC (Maison Centrale) de Saint-Maur et de la MA (Maison d’arrêt) de Mulhouse.. Cette activité se fait avec l’aide de bénévoles extérieurs. Elle nécessite d’avoir de quoi planter ou semer.

Un article de ce blog a été consacré à ce sujet en juillet 2019. Voir cet article.

Une association se propose de soutenir cette activité, il s’agit de Kokopelli.

Kokopelli est une association française fondée en 1999 qui distribue des semences, libres de droits et reproductibles, issues de l’agriculture biologique dans le but de préserver la biodiversité alimentaire et médicinale.

D’où viennent ce nom, Kokopelli, et cet étonnant joueur de flûte bossu qui sert de logo ? Visitez la page « Qui sommes-nous ? » du site de l’association. Vous y trouverez

  • les revendications de Kokopelli,
  • ce qu’ils dénoncent,
  • leurs propositions
  • et leurs missions.

Kokopelli propose aux jardiniers amateurs ou institutionnels entre 1400 et 2000 variétés (en fonction des saisons) de semences de plantes et variétés potagères à cultiver et à préserver de la disparition.

L’association Kokopelli établit fréquemment des partenariats fertiles et sociaux avec des établissements souhaitant développer des activités en lien avec les semences libres et reproductibles, sous forme de don de semences (voir document joint).

Dans ce cadre, les visiteurs ANVP s’occupant de jardins dans les établissements pénitentiaires peuvent remplir une demande de soutien (voir document joint) et la retourner complétée directement par mail à : partenariat@kokopelli-semences.fr ou par voie postale :


Association Kokopelli
Forêt de Castagnès, route de Sabarat
09290 Le Mas-d’Azil
Tél. : 05 61 67 69 87

Danielle André ANVP section Bordeaux
Animatrice du jardin au CD de Bédenac

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s