Olivier Laurent, un visiteur discret et efficace

Olivier devant la maison d’arrêt de Fontenay-le-Comte

Olivier Laurent est décédé ce 29 janvier à la suite d’une maladie déclarée au printemps dernier. Comptable à la retraite, il cherchait un bénévolat.

« Quand je suis arrivé à la retraite, je cherchais une activité bénévole. J’ai d’abord pensé au Secours catholique et puis, je me suis rappelé que mon père avait été visiteur de prison. Je devais avoir 16 ans. Ça m’avait marqué à l’époque, les histoires qu’il racontait, ses rencontres avec des détenus libanais notamment. » 

Olivier est donc devenu visiteur de prion et membre de l’Association Nationale des Visiteurs de Prison à Fontenay-le-Comte en Vendée de 2013 jusqu’à son départ fin 2019 pour Saint-Brieuc où il espérait bien reprendre du service.

Olivier a été le représentant de l’association dans cet établissement, président de la section de Vendée puis adjoint au responsable ANVP de la région pénitentiaire Rennes Grand Ouest. En même temps, il s’investissait dans l’association « les Amis de la prison ».

Il a toujours eu à coeur de témoigner de ce qui se passe dans les prisons notamment auprès d’élèves de lycée. Interrogé par le journal Ouest France en, 2017, il disait :

Les 30 élèves de seconde avaient bien préparé les questions en aval avec leur professeur. Beaucoup de questions concernaient les conditions de détention, l’âge des détenus, les occupations au quotidien, ainsi j’ai pu leur décrire l’intérieur de la MA, l’école, l’infirmerie, les parloirs, la salle de musculation, la chapelle ou salle de spectacle, la cour de promenade, les cuisines et les bureaux des intervenants.

J’ai entrecoupé cet échange par la diffusion d’un extrait de 10 min du film d’Hélène TRIGUEROS « De l’accueil au parloir, le long chemin des familles ».
Après avoir expliqué le Rôle du visiteur de Prison j’ai terminé en insistant sur l’article 1 des Droits de l’homme, et sur le respect des êtres humains.

Dernièrement, Olivier faisait partie du conseil d’administration de l’association dont les membres ont pu apprécier le calme et le sourire. Sur sa fiche individuelle, il avait placé cette photo qui le résume bien, attentionné et généreux.

Adieu, Olivier.
Nous garderons le souvenir de ton sourire et ta simplicité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s