Yves Crespin, un pilier à l’ANVP

Yves en 2009

Yves s’est éteint le 30/01/2021.

Il a été visiteur de prison à la Maison d’arrêt de Saintes dès 1994 jusqu’en avril 2020, lorsque la maladie l’a contraint à s’arrêter. Compte tenu du renouvellement constant de la population pénale en maison d’arrêt, un grand nombre de personnes détenues ont bénéficié de son soutien. Il leur a rendu visite chaque semaine durant ces 26 années de dévouement.

Yves avait une forte personnalité. Il a été trésorier national pendant plusieurs années. Président de la section de Charente Maritime, il s’était porté volontaire pour l’accompagnement ‘hors les murs’.
Doté d’un caractère de lutteur obstiné, il considérait sa maladie comme un combat de plus à mener, hélas le dernier.
Xavier Denecker, président de l’ANVP

C’est une figure de l’ANVP qui nous quitte : militant, défenseur de l’ANVP, très sensible aux conditions de détention, beaucoup de personnes qu’il a visitées seraient affectées en apprenant sa disparition.
Marie-Paule Héraud, ancienne présidente de l’ANVP


Administrateur de l’ANVP pendant 9 ans, il a mis ses compétences de conseiller professionnel de banque au service de l’association en prenant en charge la trésorerie au niveau national.

Yves lors de l’AG 2011

Ce ne fut pas une mince affaire. Les trésoriers locaux, tous des personnes de bonne volonté, ont eu du mal à intégrer le fait que leurs comptes n’étaient pas seulement ceux de leur section (unité regroupant les membres de l’association ANVP d’un même établissement ou de plusieurs établissements proches), mais faisaient partie de la comptabilité nationale. A ce titre, les comptes appartenaient au siège et devaient présenter toutes les pièces justificatives. Il fallait « professionnaliser » le bénévolat, surtout dans une association « d’utilité publique » donc devant justifier l’usage fait de l’argent public qu’elle reçoit. Grâce à son obstination, l’association a bien avancé dans ce sens.

Il savait analyser avec recul, avancer des arguments d’une façon claire et posée, synthétiser quand il le fallait..
DM, ancienne administratrice

En tant que président de la section Charente maritime regroupant les établissements de Saintes, Rochefort et Saint-Martin-de-Ré, il a accueilli et formé bon nombre de futurs visiteurs de prison dont beaucoup ont manifesté leur peine en apprenant son départ. Il a également joué un rôle important dans l’équipe régionale de Nouvelle-Aquitaine.

Notre mémoire est celle d’un homme accueillant les nouveaux « convertis » avec affabilité, constance et compétence avérées. Son approche des personnes détenues était humaine, sans jugement, pragmatique et efficace. Ceux de Rochefort

Yves avait fait l’objet d’un article dans icimagazine Charente maritime en mars 2013.

La Directrice interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux s’est émue de la disparition de Yves et nous a envoyé cette lettre.

Adieu Yves…

Un commentaire sur “Yves Crespin, un pilier à l’ANVP

  1. Yves a été mon « initiateur » lorsque je suis devenu visiteur de prison en 2012. Il était philosophe, quand je lui exposais les problèmes que tout visiteur débutant rencontre dans ce monde inconnu il me rassurait, me réconfortait et me redonnait confiance.
    J’ai éprouvé très rapidement beaucoup de sympathie pour ce grand gaillard.
    J’apprends avec beaucoup de peine sa disparition. Je présente à sa famille mes plus sincères condoléances.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s