Réunion annuelle des Visiteurs de prison de Freiburg avec la direction, le 26 juillet 2018

Quatre visiteurs de la section du Haut-Rhin ont pu participer à une visite de la prison de Freiburg-im Breisgau , suivie de la rencontre annuelle des visiteurs bénévoles avec le directeur de l’établissement.

Notons d’abord que ce fut une visite au pas de charge, limitée aux bâtiments, évitant soigneusement tout croisement possible avec une personne détenue (ou même un surveillant). Le contraste est saisissant avec des visites et rencontres passées où il était possible de visiter des ailes de la détention et les ateliers avec des personnes détenues au travail. Cette visite purement extérieure a aussi permis de constater l’exiguïté de la cour de promenade et des terrains de sport. Cela explique la nécessité d’organiser les promenades en deux groupes fonctionnant alternativement avec des horaires se terminant en soirée pour l’un des groupes qui de ce fait ne peut alors bénéficier ni des activités de loisirs (en général animées par des bénévoles), ni des visites individuelles.

Freiburg
Freiburg

Dans son exposé liminaire le directeur mit en avant le projet de construction d’un bâtiment destiné à abriter une cuisine, une infirmerie ainsi que des salles pour les formations qui pour l’heure sont dispersées dans plusieurs ailes de l’établissement.

En réponse à des questions le directeur de l’établissement évoqua la surpopulation du nombre de personnes détenues (114% d’occupation ) alors que celle-ci avait totalement disparu dans un passé récent.

Par ailleurs il présenta l’aile réservée aux personnes en rétention de sûreté qui jouissent d’un règlement de détention adapté.

René Foltzer, Ensisheim

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s