La musique en milieu carcéral

Romain DUTTER, ancien coordinateur culturel à Fresnes et auteur du roman graphique « Symphonie carcérale »

La programmation musicale requiert une extrême diversité de genre et ne doit pas s’arrêter aux simples origines sociales et culturelles des détenus.

Romain DUTTER au micro

Il est important de favoriser la découverte et l’ouverture à tous les genres musicaux, du classique au rap, malgré les difficultés rencontrées pour organiser, informer, sensibiliser les détenus.

Les problèmes liés à la sélection des spectateurs, à des propositions qui pourraient être jugées trop élitistes, à l’adéquation entre la demande et la capacité d’accueil des salles ne doivent pas être des prétextes à renoncement mais justifier au contraire une dynamique d’entraînement.


Le roman graphique « Symphonie carcérale »
Romain est derrière les barreaux depuis plus de dix ans… mais rentre chez lui tous les soirs. Coordinateur culturel au sein du Centre Pénitentiaire de Fresnes l’un des plus grands et des plus connus du pays , il raconte, dans ce témoignage plein d’humour et sans concession, son combat quotidien pour permettre aux personnes incarcérées d’avoir accès à la culture. Et notamment à des concerts. De son expérience dans une prison du Honduras, parmi des membres du gang de la Mara Salvatrucha, à celle qu’il poursuit désormais à Fresnes ; de la performance mémorable de Johnny Cash à Folsom en 1968 aux concerts qu’il organise aujourd’hui en détention, suivez-le dans un univers méconnu en compagnie des artistes qui contribuent à faire résonner cette Symphonie carcérale et offrent des perspectives d’évasion… musicale, bien entendu ! Le roman graphique « Symphonie carcérale » (Voir sur Amazon.fr)

Lire cet article du 8 novembre 2018 dans Les Inrockuptibles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s