“Derrière les hauts murs”

Témoignage d’un aumônier de prison
Eric Venot-Eiffel

« Une petite voix au fond de moi… Avant d’être prêtre, avant même d’être chrétien, essayer d’abord d’être un homme. Un homme qui n’existe pas sans les autres. Tous les autres. Ne pas aimer que certains soient exclus de la rencontre. Car c’est la rencontre qui fait l’homme, le relève ou le tient debout. »

C’est ce qui motivera le père Éric Venot-Eiffel pour exercer le ministère d’aumônier auprès des personnes incarcérées. Il sera aumônier pendant huit ans au sein d’un centre pénitentiaire comportant principalement des auteurs d’infractions à caractère sexuel.

Il est à noter que ce livre s’adresse à tous ceux qui veulent rencontrer des personnes détenues, qu’ils soient croyants ou non.

A travers de courts chapitres, nous croisons des personnes à différentes étapes de leur évolution mentale au cours de leur peine.

Certains admettent que la raison pour laquelle ils sont en détention n’est pas une erreur, mais fait suite aux actes délictuels qu’ils ont posés. Cela n’est pas forcément évident pour les infracteurs sexuels qui ont l’impression que leurs victimes étaient consentantes.

D’autres doivent retrouver un peu d’estime d’eux-mêmes tant ils se sentent dégradés par le poids et les conséquences de leurs actes, notamment pour leurs proches.

D’autres sont murés dans le mutisme, il faut du temps pour entrer en relation.

Pour beaucoup, les conditions de vie en détention accentuent la sensation d’inutilité, notamment par le manque d’activités et de travail.

Il existe des personnes détenues qui, du fait de leur âge, ne reverront plus la liberté. Mais pour le plus grand nombre, quelle que soit la durée de l’incarcération, viendra le moment de la sortie. Ces personnes doivent donc retrouver leur dignité avant de sortir de détention.

C’est ce à quoi s’est attaché Eric Venot-Eiffel.

Bien sûr, il est question de la foi chrétienne. On s’étonnerait qu’il n’en soit pas ainsi. Mais avant tout, et c’est ce que souligne la citation du début de cet article, il s’agit d’abord d’être un homme.

Article écrit par Jean-Claude Roussin, visiteur

Lire la présentation de ce livre sur le site de son éditeur.

Visionner cette vidéo de l’auteur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s