
Le 1er septembre prochain sortira au cinéma le film UN TRIOMPHE, réalisé́ par Emmanuel Courcol. Avec Kad Merad, Marina Hands, Pierre Lottin, Laurent Stocker.
Le film fait partie de la Sélection officielle du Festival de Cannes 2020 et a reçu le prix du Public au dernier Festival d’Angoulême.
L’histoire du film : Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. Inspiré d’une histoire vraie.
Quelques mots du réalisateur du film UN TRIOMPHE : « Je n’ai pas envie de faire un cinéma désespérant, même quand il traite d’une réalité́ sombre. Tant qu’il y a de l’humain, un rayon de lumière est toujours envisageable. En attendant Godot résonne de façon incroyable pour des prisonniers. Le vide, l’absence, l’attente, la vacuité́ totale, le désœuvrement, c’est leur quotidien et dans la vraie histoire les détenus avaient vraiment été́ touchés par ce texte universel. »
POUR ALLER PLUS LOIN : il est possible d’organiser des séances de cinéma, au tarif groupe, dans n’importe quel cinéma de France. Nous pouvons vous aider. Voici le contact utile : mlartigue@parenthesecinema.com
Bien cordialement,
L’équipe de Parenthèse Cinéma
Dans le document téléchargeable ici, vous trouverez
- entretien avec le réalisateur Emmanuel Courcol,
- Kad Merad, un tournage en prison,
- une histoire tirée d’un fait divers suédois,
- l’accès à la culture et à la pratique artistique, un outil indispensable dans la prise en charge de la personne détenue,
- entretien avec Irène Muscari, coordinatrice culturelle du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation 77 (antenne de Meaux)