On recrute des visiteurs de prison dans le Loiret

Le Loiret compte deux établissements pénitentiaires : le Centre Pénitentiaire de Orléans-Saran (CPOS) et le Centre de semi-liberté de Montargis (CSL).

Le CPOS, d’une capacité de 774 places, comporte un centre de détention pour hommes (210 places), deux maisons d’arrêt pour hommes (2×210 places), une maison d’arrêt pour femmes (30 places), et un quartier de semi-liberté (60 places).

Le CSL de Montargis a une capacité de 20 places.

Pour une population de près de 800 personnes, il y a seulement 10 visiteurs de personnes sous main de justice, c’est vraiment très peu. Cela laisse à penser qu’un nombre non négligeable de personnes détenues ne peuvent rencontrer un visiteur, rencontres pourtant nécessaires pour aider à supporter la vie carcérale et préparer quelque peu le retour à la vie « normale » une fois la peine exécutée.

Recruter de nouveaux visiteurs de prison est donc un besoin impérieux.

Pour cela, l’équipe des visiteurs de prison du CPOS a entrepris plusieurs actions de sensibilisation.

La 1ère action est l’interview de Sonia Poulain, correspondante de l’ANVP pour le CPOS, accompagnée de Jean-Paul Blanc de l’ANVP, interview publiée dans le journal La République du Centre du 23 février 2021. Voir ici. Sonia y présente ce qu’est un visiteur et comment le devenir. Elle aborde aussi la nouvelle orientation de l’ANVP : les visiteurs-accompagnants qui interviennent, non plus exclusivement auprès de personnes détenues à l’intérieur de l’établissement, mais à l’extérieur en milieu ouvert auprès de personnes sous main de justice ‘hors les murs’ (avec bracelet électronique notamment).

Sonia Poulain, visiteur de prison depuis 2013, également correspondante locale de l’Association nationale des visiteurs de prison.

« Ni juge, ni avocat, ni militant, le visiteur ne se substitue ni à la famille, ni au service pénitentiaire ».

La 2ème action par Jean-Paul Blanc, lui aussi membre de l’équipe des visiteurs du CPOS depuis plusieurs années, a été l’invité de France Bleu Loiret, avec Sonia le 27 mars 2021. Voir l’annonce de l’émission, le 26 mars.

Enfin, le 24 avril, Jean-Paul Blanc a été interrogé sur la radio locale C2L, Entre Loir et Loing. Visionner la vidéo de 13 minutes.

Jean-Paul Blanc, à gauche

Cet entretien a porté sur ce qu’est le visiteur, les conditions pour le devenir (âge, casier judiciaire, disponibilité). Jean-Paul a lu la lettre de demande pour avoir un visiteur écrite par une personne détenue. Son profil est celui que l’on rencontre souvent. Dans le cas présent, un homme, au CPOS depuis un an, originaire de Toulouse, ville située à plus de 500 km d’Orléans et, de ce fait, sans visites de famille au parloir. Jean-Paul a fait état des statistiques montrant les principales composantes de la population pénale où domine la pauvreté (ressources financières limitées par le chômage, lui-même lié au manque de diplômes).

En plus d’étoffer l’équipe de visiteurs du CPOS, l’équipe souhaite trouver des volontaires pour intervenir au CSL de Montargis.

Après ces trois actions menées avec la presse écrite locale, la télévision régionale et la radio locale, plusieurs candidatures se sont présentées suite à ces communications. D’autres viendront car les réactions des lecteurs et auditeurs s’inscrivent généralement dans la durée. Elles sont gérées en concertation avec le SPIP 45 – service pénitentiaire insertion et probation -. Etude de CV, de lettre de motivation et bien sûr des entretiens.

Ce témoignage d’actions concrètes de communication nous encourage tous à provoquer ces contacts dans nos régions.

Contact pour l’équipe du CPOS : visiteurs.accompagnants45@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s