
TF1 propose dans le cadre de son émission « Reportages découverte – Le magazine de l’information », un reportage consacré à un concours culinaire auquel des personnes détenues ont participé sur la DISP de Lyon :
« Des barreaux aux fourneaux, L’évasion par la cuisine » le dimanche 24 janvier 2021 à 13h30
A (re)voir en replay si besoin.
Trois brigades de détenus en formation « métiers de la restauration » ont participé à un concours culinaire à l’initiative de la direction interrégionale de Lyon et du chef Michel Portos.
Le reportage suit la préparation au concours et la finale qui s’est déroulée à l’Atelier des chefs à Lyon, en octobre 2019. Epaulés par leurs formateurs, les cuisiniers ont préparé plats et desserts et gagné un prix.
A l’issue, un job-dating leur était proposé avec des restaurateurs de la région.
Un an plus tard, la plupart ont été libérés. L’un d’entre eux, sorti en aménagement de peine, a obtenu son CAP de cuisine.
Pourquoi toujours choisir des prisons qui ne reflètent pas la réalité du système carcéral français ? Ici cela ne reflète pas la réalité. ..
J’aimeJ’aime
Bonjour Borgobello
Ce qui est montré là fait partie de la réalité multiple du système carcéral français. Pas dans ce qu’on a l’habitude de voir, certes. Pour cela, vous pouvez aller sur les pages Revues de presse du site de l’Association Nationale des visiteurs de prison (https://www.anvp.org/58_p_20631/actualite-du-monde-carceral-les-revues-de-presse.html). Vous y trouverez un panorama sinon complet du moins assez bien documenté de l’actualité carcérale en France (et à l’étranger) sans oublier ce qui est dénoncé principalement par l’OIP (https://oip.org/).
Mais ne faut-il pas mettre en valeur des initiatives qui préparent la réinsertion des détenus dans notre société, c’est-à-dire munis d’outils qui leur permettront d’y vivre honnêtement ?
J’aimeJ’aime