“Reportages découverte” : « Des barreaux aux fourneaux, l’évasion par la cuisine », dimanche 24 janvier sur TF1

TF1 propose dans le cadre de son émission « Reportages découverte – Le magazine de l’information »,  un reportage consacré à un concours culinaire auquel des personnes détenues ont participé sur la DISP de Lyon :

« Des barreaux aux fourneaux, L’évasion par la cuisine » le dimanche 24 janvier 2021 à 13h30

A (re)voir en replay si besoin.

Trois brigades de détenus en formation « métiers de la restauration » ont participé à un concours culinaire à l’initiative de la direction interrégionale de Lyon et du chef Michel Portos.

Le reportage suit la préparation au concours et la finale qui s’est déroulée à l’Atelier des chefs à Lyon, en octobre 2019. Epaulés par leurs formateurs, les cuisiniers ont préparé plats et desserts et gagné un prix.

A l’issue, un job-dating leur était proposé avec des restaurateurs de la région.

Un an plus tard, la plupart ont été libérés. L’un d’entre eux, sorti en aménagement de peine, a obtenu son CAP de cuisine.

Davantage d’informations sur coulisses-tv

2 commentaires sur ““Reportages découverte” : « Des barreaux aux fourneaux, l’évasion par la cuisine », dimanche 24 janvier sur TF1

    1. Bonjour Borgobello

      Ce qui est montré là fait partie de la réalité multiple du système carcéral français. Pas dans ce qu’on a l’habitude de voir, certes. Pour cela, vous pouvez aller sur les pages Revues de presse du site de l’Association Nationale des visiteurs de prison (https://www.anvp.org/58_p_20631/actualite-du-monde-carceral-les-revues-de-presse.html). Vous y trouverez un panorama sinon complet du moins assez bien documenté de l’actualité carcérale en France (et à l’étranger) sans oublier ce qui est dénoncé principalement par l’OIP (https://oip.org/).

      Mais ne faut-il pas mettre en valeur des initiatives qui préparent la réinsertion des détenus dans notre société, c’est-à-dire munis d’outils qui leur permettront d’y vivre honnêtement ?

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s