Actualité du Forum Européen de politique criminelle appliquée

L’ANVP est membre de longue date du Forum européen de politique criminelle appliquée ; cette adhésion lui permet d’avoir accès à des informations sur les pratiques et les réflexions d’autres associations de bénévoles de différents pays européens. Ainsi, en 2020 un colloque à Düsseldorf a réuni experts et praticiens de la parentalité en prison (un résumé des interventions peut être demandé à Raphaël Bonte (rbonte@sfr.fr ). D’autre part le Forum, et notamment son « Groupe Europe » ont déposé une candidature auprès du Conseil de l’Europe pour être reconnue « Organisation internationale non gouvernementale à statut participatif », en vue d’être entendu au nom des associations membres, par le Conseil de l’Europe, et réciproquement de bénéficier des réflexions du Conseil de l’Europe, issues de ses inspections en prison. 

Voici les principaux articles de la récente Lettre aux membres de novembre 2020.

Colloque à Düsseldorf en janvier 2020

Pour différentes raisons le colloque de 2020 s’est tenu très tôt dans l’année (du 9 au 11 janvier). Mais nous avons eu de la chance.

  • Chance d’échapper au confinement dû au Covid 19 : nous aurions été touchés si nous l’avions tenu aux dates habituelles.
  • Chance que des personnes compétentes aient accepté d’intervenir sur le thème des enfants de personnes sous main de justice.
  • Chance de pouvoir visiter les établissements pénitentiaires de Willich I (pour hommes) et Willich II (pour femmes), et donc de prendre connaissance sur le terrain des efforts déployés pour renforcer les liens familiaux en milieu pénitentiaire.

Pour plus d’informations sur le colloque nous vous invitons à consulter notre site internet.

Le colloque a clos le projet On-y-Va « Papa, maman, derrière les barreaux, comment je peux faire pour m’y retrouver ? ». Un grand merci à Anne-Marie et au Groupe Europe pour l’excellente coordination et la mise en œuvre du projet.

Colloque en avril 2021 à Saxerriet, Suisse

La préparation de notre colloque de 2021 est déjà bien avancée. Bien évidemment nous ne pouvons encore être sûrs que celui-ci pourra se dérouler comme prévu en raison de la pandémie du Covid 19. Toutefois nous nous préparons également à diffuser des parties du colloque en ligne et à organiser l’ensemble du colloque de manière hybride (en ligne et sur place).

Alors que Martin Vinzens, directeur de la prison de Saxerriet en Suisse, est sur le point de prendre sa retraite, il nous invite une nouvelle fois. Le colloque aura donc lieu du jeudi 22 au samedi 24 avril 2021 à Saxerriet et à l’hôtel Alvier à Oberschan.

Le thème du colloque est « La justice pénale et les personnes présentant des troubles psychiques : entre punition et traitement ». Au cours de la préparation nous avons beaucoup réfléchi aux termes à employer. Nous nous sommes mis d’accord à partir des différentes langues et interprétations sur le terme de « trouble psychique ». Nous aimerions discuter, avec des experts confirmés en provenance de différents pays, de la manière dont le milieu pénitentiaire gère le quotidien de personnes présentant des troubles psychiques.

La prochaine assemblée générale se tiendra comme d’habitude en lien avec le colloque, à savoir le vendredi 23 avril 2021. Là aussi, nous prévoyons éventuellement un événement hybride, de sorte qu’il sera également possible de participer en ligne.

Situation en Biélorussie
Une de nos partenaires de longue date, Irina Gruschewaja, qui vient de Biélorussie et vit à Berlin, a attiré notre attention sur la situation dramatique de son pays d’origine. Nous sommes entièrement d’accord avec la déclaration du Conseil de l’Europe sur la situation en Biélorussie et nous vous invitons à prendre connaissance sur notre site Internet du travail de deux associations d’aide aux personnes sous main de justice. Nous espérons que le mouvement de contestation citoyen conduira à un changement démocratique.

Demande de reconnaissance du statut participatif à la Conférence des organisations internationales non gouvernementales (OING) auprès du Conseil de l’Europe

Nous avons soumis cette demande en temps voulu fin février 2020. Nous avons été informés de suite que la réponse pourrait être très tardive. La crise du COVID 19 devrait la retarder encore. Nous sommes curieux de voir quelle décision sera prise à notre égard et si nous pourrons agir en tant que forum en étroite coopération avec notre Groupe Europe.

Le Groupe Europe est une association d’associations européennes dont l’objectif principal est de promouvoir et d’organiser l’engagement citoyen bénévole auprès des personnes sous main de justice. Le groupe comprend l’ANVP (France), l’AVFPB (Belgique), l’ALVP (Luxembourg), le BONJO (Pays-Bas), le KGV (Düsseldorf) et l’UFRAMA (France). Sous l’égide du Forum européen, ce Groupe Europe a désormais le statut de conseil consultatif auprès du bureau de l’EFK.

Les projets On y va et les autres projets du Groupe Europe

Les projets On y va avaient été soutenus financièrement par la Fondation Robert Bosch et organisés par l’Institut franco-allemand. Le Forum, en lien avec nos partenaires, a déjà pu réaliser plusieurs de ces projets grâce à On y va. Cependant, le projet « Papa, maman, derrière les barreaux, comment je peux faire pour m’y retrouver » a été le dernier : la Fondation Robert Bosch a mis un terme à la campagne des projets On y va.

Cependant, l’Institut franco-allemand nous a signalé l’existence du Fonds citoyen franco-allemand nouvellement créé. Des subventions pour des projets franco-allemands peuvent être accordées. Nous réfléchissons actuellement à la manière dont nous pourrions monter des projets avec nos partenaires français et avec le Groupe Europe dans son ensemble.

Et si vous souhaitez lire les dernières nouvelles du Forum européen (ou consulter les archives des années précédentes), nous vous recommandons de consulter notre site internet : www.europaforum-kriminalpolitik.org.

Nous vous souhaitons – malgré toutes les entraves dues au Covid 19 – un joyeux Noël et une bonne année 2021 – restez en bonne santé ! Meilleures salutations au nom du bureau.

Wolfgang Krell, Président

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s