Témoignage d’une visiteuse de prison, Fabienne Chaix

Membre de l’Association Nationale des Visiteurs de Prison depuis quelques années, Fabienne Chaix a récemment été interviewée sur la chaine KTO.

Fabienne Chaix

Les premières rencontres de Fabienne ont été chez les femmes dans l’Est de la France où elle a organisé un atelier de peinture. Elle a ensuite côtoyé des personnes détenues malades, souvent âgées, à l’UHSI (Unité hospitalière sécurisée interrégionale), prison à l’intérieur de l’hôpital. Ses maîtres-mots « Ecouter » « Ne jamais désespérer ».

« Être une présence auprès des personnes détenues en fin de vie »
Touchée par les personnes enfermées et abandonnées, elle a animé un atelier de peinture dans le quartier femmes d’une maison d’arrêt jusqu’en 2003, s’est formée à l’accompagnement des personnes en fin de vie et a correspondu avec des détenus. Elle témoigne de cette expérience humaine et spirituelle sur le plateau de KTO.

Visionner la vidéo.

Toute l’éthique du visiteur de prison se retrouve dans ce remarquable témoignage.

Fabienne ne visite plus depuis qu’elle est à Tours, mais continue d’aller témoigner sur le bien-fondé d’être VP, une fois par mois dans des villes différentes, pour des publics variés. En général, ce sont les personnes qui ont lu son livre paru en octobre 2018 qui prennent directement contact avec elle au travers de son site : fabiennechaix.com

« Après une petite trentaine de minutes de témoignage, il y a en général beaucoup de questions. C’est dans ces moments-là que je réalise combien le monde carcéral est méconnu. Leur dire qu’il se passe aussi de belles choses est très motivant. Je continue donc d’adhérer à l’ANVP et de suivre ses belles évolutions. »
Fabienne Chaix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s