Repenser la prison, par Loïk Le Floch-Prigent

Je ne suis plus très jeune et je me souvenais vaguement des démêlés de ce chef d’entreprise avec la justice dans l’affaire Elf Aquitaine ou l’affaire Dumas, mais sans plus.

Ayant suivi l’interview de M. Le Floch-Prigent venu présenter son dernier livre dans l’émission « Déconfinés » sur LCP, j’ai acheté son livre sans conviction pensant qu’il évoquerait ses souvenirs de détention.

Il ne s’agit pas du tout de cela, « Repenser la prison » est réellement une approche de ce qu’il conviendrait de faire vu par celui qui a dirigé de grandes entreprises, à savoir le rapport investissements / résultats.

Ce livre passionnant n’est pas le récit des incarcérations d’un PDG, mais de quelqu’un qui a connu Fresnes et propose des solutions pour faire reculer le fait que la prison est devenue une école de la criminalité.

Incarcérés pour des délits mineurs, nombreux sont les détenus à récidiver, alors que la prison devrait, au contraire, donner à des individus coupables envers la société les moyens de se réhabiliter et de trouver leur place dans la collectivité. Or, une prison qui enferme, surveille et infantilise peut-elle préparer à la sortie ?

M. Le Floch-Prigent plonge aux racines du problème pénitentiaire français pour en déterminer les causes, prisons surpeuplées soumises au diktat du tout sécuritaire, prisons fermées aux contacts extérieurs, etc… L’auteur veut trouver la voie de sa résolution dans les exemples étrangers et les initiatives locales déjà existantes.

Le double regard de l’industriel et de l’ancien détenu sur l’urgence de la refonte du système carcéral français, analysé et commenté par différents acteurs de terrain : directeurs de prison et de centres de réinsertion, éducateurs, aumôniers et magistrats.

D’une écriture agréable, ce livre ‘Repenser la prison’ me semble être un ouvrage qui peut être une bonne base de consensus pour le milieu associatif pour faire évoluer la société.

Yves Racovski, visiteur à Villepinte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s