En hommage à Susan MacDonald, décédée il y a un an
Depuis 2008, la Commission Europe de l’ANVP a travaillé avec la NAOPV, l’association anglaise équivalente de la nôtre.
Mon homologue était Susan MacDonald, « ambassadrice de la NAOPV » au sein du « Groupe Europe » dont fait partie l’ANVP et qui travaille actuellement à la création d’une organisation internationale non-gouvernementale auprès du Conseil de l’Europe. Elle est décédée en avril 2019 et je souhaite lui rendre hommage, un an après.

Beaucoup d’entre vous l’auront rencontrée lors de plusieurs de nos congrès ces dernières années, et en particulier à celui d’Angers, en mai 2014, qui était consacré à notre travail européen, et au cours duquel Susan avait donné une présentation sur le système carcéral dans son pays.
Susan était une femme cultivée, qui avait été correspondante du Times de Londres dans différentes capitales d’Europe et du Moyen-Orient.
Son grand-père, Ramsay MacDonald, avait été le premier Premier Ministre travailliste du Royaume Uni, entre les deux guerres.
Pendant des années nous avons organisé ensemble des rencontres transfrontalières réunissant, d’un côté ou l’autre de la Manche, des visiteurs, mais aussi des directeurs d’établissements pénitentiaires, des membres du personnel, des représentants de nos Ministères de la Justice respectifs, du Consulat Britannique en France, et de diverses associations de bénévoles. Les participants ont toujours unanimement apprécié ces rencontres.
J’avais à nouveau représenté l’ANVP à l’Assemblée Générale de la NAOPV le 14 mai 2019 à Londres… sans Susan.
Farewell dear Susan!
Maryvonne de Vitton Commission Europe