Un dimanche des Rameaux un peu particulier, on regarde la télé …

Ce dimanche 5 avril, l’émission « Grands Reportages » sur TF1 propose un reportage intitulé « Immersion dans une prison de haute sécurité ».
Une heure consacrée à la vie dans cet établissement hautement sécurisé, aux vies de plusieurs détenus, à l’engagement aussi du personnel pénitentiaire.
Il s’agit de l’établissement de Vendin-le-Vieil en Hauts-de-France.
On y voit en particulier, la vie de Mourou, vie chaotique et vie « difficile » en incarcération. Puis vient le moment de sa libération. Après les formalités, passé la dernière porte, une personne l’attend pour l’accompagner dans son « retour dans la société ». Cette personne, c’est son visiteur de prison ! (à la 54ème minute du reportage).

Quel plaisir pour moi, quel honneur pour l’ANVP de découvrir ce visiteur, Nicolas, visiteur ANVP depuis 2014, que je connais de longue date depuis une AG régionale à Nancy, il y a des années…
Plus qu’un long discours, je reprends simplement ici leur premier échange :
Nicolas, le visiteur : Les gens que j’ai rencontrés m’ont dit : « Il y a une chance sur cent pour qu’il s’en sorte ! »
Le « Visité » : ON va leur prouver le contraire !
Nicolas : La plus belle manifestation d’amitié que j’ai pour toi, c’est contribuer à t’aider à te restructurer et t’aider à vivre une vraie liberté
Tout est dit ! Fier de Nicolas, des visiteurs, de l’ANVP !
Cordialement
Paul Marconot
Le 06/04/2020
Ce matin, je reçois un message de mon ami Nicolas, le visiteur qui me dit : « Mourou va bien. Il a trouvé un travail stable et obtenu son diplôme de Cariste …. Il a aussi signé une licence dans un club de Foot de la région entrainé par un de mes amis. Mourou rayonne aujourd’hui et a gagné la crédibilité et la confiance des habitants de la ville dans laquelle je réside. »
Un excellent reportage!
J’ai beaucoup appris en regardant!
Olivier
J’aimeJ’aime