Intervention au lycée d'Application de l'ENNA de Saint-Denis (93)

Lycée d’application de l’ENNA de Saint-Denis

A la demande de l’association Oui Act qui représente en France le Mustard Seed Trust, et à la demande de Mme le Proviseur de ce lycée, Fida Bizri, Jean Pierre Ballouard et Yves Racovski, visiteuse et visiteurs à la maison d’arrêt de Seine-Saint Denis à Villepinte (93) sont intervenus le  jeudi 6 février auprès de deux classes de seconde.

L’association Oui Act vise à développer l’engagement citoyen et intervient dans des collèges et lycées. Le thème « prison » a été demandé par les élèves qui ont préparé l’entretien en écrivant de nombreuses questions, regroupées par thèmes par l’équipe professorale. Après une présentation de l’ANVP, de la mission des visiteuses et visiteurs, de la valeur inestimable de la liberté, nous avons répondu à de nombreuses questions sur la vie en prison, le rôle des visiteurs, l’état de propreté des cellules, la qualité des repas, la surpopulation, la violence.

Il y a eu des questions classiques : Avons-nous peur de rencontrer les personnes détenues ? Y-a-t-il de la violence en prison ? Et des questions plus inattendues, comme : Y a-t-il des femmes de ménage pour nettoyer les cellules ?
Fida les a étonnés lorsqu’elle leur a dit qu’elle pouvait converser en à peu près 30 langues différentes.
Yves les a surpris en leur expliquant que nous ne sommes pas séparés par une vitre et que l’on a au parloir-avocat une très grande proximité avec la personne.
Jean Pierre les a peut-être déçus en expliquant qu’il n ‘y avait pas de surveillant avec nous pour nous protéger et qu’il n’y avait ni micro ni caméra.

A la question « Pensent ils aux victimes ? », nous avons répondu que nous ne venons pas pour faire de la morale, mais que notre mission consiste à participer au processus de réinsertion.

Jean-Pierre a suivi un cambrioleur en série, il a eu l’occasion de lui parler de ce qu’il avait ressenti personnellement lorsqu’il avait été récemment cambriolé ; son interlocuteur a semblé être un peu ébranlé par son témoignage.

La dernière question nous a été posée dans notre vie des dizaines de fois : « Vaut-il mieux être SDF que prisonnier ? » Jean Pierre, qui connaît bien le milieu des SDF pour distribuer des repas dans la rue, a parlé de l’extrême difficulté de vivre dans la rue, d’être exposé au froid, à la pluie, à la faim, à la violence. Il leur a expliqué aussi que l’existence de SDF ne justifie pas que l’on traite des détenus sans dignité car ils demeurent des citoyens qui, un jour, reviendront un parmi nous.

Cette intervention a également été enrichissante pour les trois intervenants en raison de l’intérêt réel manifesté par ces élèves.

Tous les trois nous avons également eu l ‘impression de créer du lien social dans ce département particulièrement défavorisé.

Il convient de signaler la présence de deux étudiants en cinéma qui avaient comme thème : l’instant d’une rencontre entre un VP et une personne détenue. Mais la difficulté de rentrer en détention les a conduits à analyser le débat entre les VP et les élèves. Ils avaient au préalable discuté avec un visiteur pour évoquer la première rencontre en détention.

Nous ne pouvons qu’inciter nos collègues à répondre favorablement aux demandes de rencontres de jeunes pour les sensibiliser à la problématique prisons, car ils seront les citoyens de demain.

 Yves RACOVSKI, correspondant ANVP à Villepinte.

L’intervention de M. Yves Racovski qui était accompagné de Fida Bizri et de Jean-Pierre Balluard s’est très bien passée ce matin. Nous voulons vous remercier vivement et dire combien leur témoignage a été apprécié. Ils sont su faire vivre les réalités de la vie en établissement carcéral ainsi que toute la dimension humaine des détenus ou des prévenus. L’intérêt des élèves était manifeste et nous avons beaucoup appris nous-mêmes.
Bien cordialement.
Frédéric Chavanne
7bis rue des Acacias
92130 Issy-les-Moulineaux
+33 (0)6 70 96 05 52 – http://fr.iofc.org

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s