Depuis trois ans, le Comité valenciennois de la Société des Membres de la Légion d’Honneur -SMLH- soutient financièrement et moralement des ateliers qui se déroulent à la Maison d’arrêt de Valenciennes.

Pendant trois ans, il y eut un atelier d’écriture.
En 2020, ce sera un atelier de création de jouets en bois réalisés par les détenus au profit de SOS Bébés.
Aux personnes détenues ayant participé aux ateliers, notre don financier a permis d’offrir un cadeau au cours d’une petite cérémonie à la Maison d’arrêt. De plus, c’est une mise à l’honneur de leurs capacités.
La mise en place de ces ateliers a été menée par Jean-Michel Debray, chevalier de la Légion d’honneur, responsable éducatif à la prison et vice-président du Comité valenciennois de la SMLH, Pierre-Marie Miroux, chevalier de la Légion d’honneur, visiteur de prison depuis 2010 et président de ce même Comité, et Andrée Malézieux, officier de la Légion d’honneur, présidente du 115 et secrétaire du même Comité.
Cette action a été saluée au niveau national par le président de la SMLH, l’Amiral Coldefy, qui a remis à Pierre-Marie Miroux le diplôme de l’Honneur en action (photo ci-jointe) et un chèque de 1000 euros.
Pierre-Marie Miroux