La SAS de Poitiers/Pierre-Levée

L’ancienne prison de Poitiers remplacée par le centre de détention de Vivonne, a déjà été réhabilitée en centre de semi-liberté en 2012.

Fin janvier 2020, ce lieu deviendra une SAS c’est-à-dire une :

Structure d’Accompagnement vers la Sortie

Poitiers fait partie des premières structures d’accompagnement vers la sortie voulues par Madame Belloubet,  Garde des Sceaux.

Présentation et Objectif

Une SAS est destinée à accueillir des personnes majeures, hommes ou femmes, qui ont été condamnées mais qui présentent peu de risque d’évasion.

Deux types de personnes sont concernés par cette mesure :

  1. Personnes condamnées  pour la 1ère fois à une peine de moins de 6 mois. L’exécution de la peine en SAS leur évite l’incarcération à Vivonne
  2. Personnes ayant été condamnées à une longue peine, mais qui se trouvent en fin de peine avec un reliquat inférieur à 2 ans

Il s’agit donc d’une solution alternative, structure intermédiaire entre la prison et la sortie, ayant pour but de favoriser l’autonomisation et la responsabilisation des individus.

Cet accompagnement permet d’éviter la récidive.

Attribution des places

Les personnes pourront accéder à la SAS sans décision d’un magistrat. Décision prise en commission interne présidée par la direction de chaque Centre Pénitentiaire concerné.

Fonctionnement

68 places, dont 30 places pour des personnes sous aménagement de peines exécutées en semi-liberté, et 38 places pour des personnes toujours incarcérées.

Les chambres (ce ne sont plus des cellules) pour les 2 régimes – courtes peines et fin de peine – sont mélangées.

Le mobilier des  chambres est moderne et fonctionnel. Un téléphone est installé dans chacune d’elles.

Description des lieux

  • 6 box ou parloirs avec une nouvelle philosophie de vie
  • Parloirs sociaux, c’est-à-dire que les box sont ouverts + espace détente (café, bouilloire, etc…) + espace enfants + espace extérieur + un jardin accessible aux familles
  • Une salle d’accueil pour les familles déjà utilisée par les associations du GDCP (Groupement Départemental Concertation Prison). D’environ 40m2, cette salle permet d’accéder à une cuisine et des toilettes. Elle est située en face de la SAS et sera ouverte les mercredis et samedis avec des permanents d’AIRE (Accueil, Information et Rencontre des familles et amis de détenus).
  • La cafétéria devient une vraie salle à manger
  • Plusieurs espaces communs sont privilégiés pour valoriser la socialisation
  • Unité sanitaire : projet commun entre le CHU et l’hôpital psychiatrique pour des soins dedans/dehors. Elle se situera dans la SAS. Ouverture en avril

Ouverture et fonctionnement de la SAS

Prévue fin janvier 2020, avec une montée en charge progressive du nombre de personnes hébergées.

Le programme prévoit de travailler avec Pôle Emploi, avec des structures d’hébergement, des éducateurs spécialisés et qu’il y ait des rencontres avec des psychologues.

Il est réalisé par le SPIP –Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation– avec des partenaires extérieurs locaux qui pourront être sollicités par la suite.  Il s’agit par exemple de professionnels qui travaillent contre les addictions, et des associations en partenariat avec des entreprises prêtes à recruter d’anciennes personnes détenues.

L’encadrement de cet accompagnement

Trois CPIP –Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation– y travailleront à temps complet ainsi qu’un éducateur spécialisé.  

Chaque CPIP prendra en charge environ 25 personnes et fera en sorte que le séjour en SAS soit comme un « sas » vers la prise de conscience des conséquences de leurs actes délictuels, et de ce fait les aider à se réinsérer.

Par Alain Plat, président de section Poitiers Vivonne 18.12.19

En complément, cet article de France Bleu du 19 septembre 2019 sur la transformation de l’établissement en SAS.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s