Au lycée de Lattre à La Roche sur Yon, à l’initiative de Nadia Taibi, professeure de philo, le film Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin a été projeté devant 80 élèves de terminale. Ils ont pu ensuite échanger avec Mathieu Palin, auteur du livre Sale Gosse paru l’été dernier, roman écrit à partir de son expérience au sein d’un centre de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse). Les élèves qui avaient bien préparé cette rencontre ont été ravis de cet échange.

Au cinéma Le Concorde, ouvert au grand public, en présence d’une cinquantaine de personnes, projection du film Shéhérazade et échange avec le public, animé par Nadia Taibi avec les témoignages de Maître Cédric Robert, avocat pénaliste au tribunal de La Roche et David Sallé infirmier en psychiatrie intervenant tous les deux à la maison d’arrêt de La Roche.

La projection et l’échange ont été suivis d’un mini buffet dans le hall du cinéma dans lequel la CIMADE avait un stand de présentation de ses publications.
Profitant de la venue de Mathieu Palin, Séverine Crouzet en charge de l’animation culturelle au sein des maisons d’arrêt de Vendée l’a fait intervenir le vendredi à la maison d’arrêt de La Roche.
Pierre Chaillou