Delphine Marie-Louis et Alain Faure
Alain et Delphine, tous deux issus de la scène alternative et des mouvements d’éducation populaire, ont créé le magazine Citad’elles à la prison de femmes de Rennes.

Chaque numéro demande trois mois de préparation, soit 18 à 20 séances de travail. 3 numéros sont édités chaque année, tirés à 600 exemplaires et distribués gratuitement à toutes les détenues de la prison, mais aussi à l’extérieur afin de faire connaître les problèmes liés au milieu carcéral.
C’est à la fois un projet éditorial et artistique qui associe textes et illustrations entièrement réalisés par les détenues.
Leur plus grande fierté est de savoir que leur magazine intéresse le monde extérieur, qu’il est lu et apprécié en dehors du monde carcéral.

Le travail est encadré par des journalistes professionnels qui aident à transformer le choix des sujets en projet journalistique et par une plasticienne qui intervient dans la réalisation des illustrations. Pas de sujets tabous, chaque idée d’article est explorée et débattue collectivement.
Le travail d’écriture commence lorsque qu’il y a suffisamment de matière (interviews de spécialistes ou d’experts, recherche documentaire). Vient ensuite le passage progressif du texte brut au texte mis en page par un travail éditorial collectif où chacun est invité à produire, prendre la parole et écouter l’autre.
Afin que cette expérience ne reste pas unique, un cadre explicatif associé à des temps de formation portant sur la construction d’une ligne éditoriale et la création d’illustrations est en cours d’écriture.
Le magazine est aussi accessible en ligne sur le site citadelles.org. Plus de renseignements sont disponibles sur le site des établissements Bollec, à l’origine du projet http://etablissementsbollec.com.
Citad’elles dans la presse :
Le Parisien le 11 mars 2019
Breizh-infos
Et sur le site du Ministère de la culture